GeekMakina

samedi 25 juillet 2015

Crime And Deal



Crime&Deal

C'est un jeu du style GTA-Like / Plateforme 2D auquel je m'applique particulièrement, j'ai fait 90% des graphismes à la main, à partir de certains modèles pour les personnages mais 100% retouché. Dans cette version Démo, je vous montre un peu l'essentiel du gameplay et le but du jeu. Bien évidemment, tout les éléments du jeu seront revus pour une meilleure maniabilité.

Mais passons au plus essentiel, le scénario :

Vous dirigez un tueur à gages / dealer / crapule pour accomplir diverses missions, dont le but est soit de faire une liquidation collectif, de récupérer du cannabis ou encore de l'argent. 

Je publie cette version démonstrative pour avoir votre avis sur ce jeu, c'est un projet qui me tient à coeur vu que c'est vraiment l'une de mes plus grandes création.

La première mission ainsi que le didacticiel est accessible dans cette version du jeu, bien que le jeu final en comportera cinq, sans inclure le didacticiel.

Voici des screenshots du jeu en question : 



Je vous l'invite à l'essayer pour vous faire une idée, la démo est disponible en téléchargement gratuit avec un lien monétisé. Il faut donc attendre 10 secondes, puis vous pourrez télécharger la démo. 

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT : 


16 commentaires:

  1. J'ai testé la démo, elle est vraiment pas mal (même s'il y a quelques fautes d'orthographe).
    Sinon, le fait que le bouton A sert à tirer est pas très pratique vu qu'il est à l'opposé des flèches directionnelles et de la souris: je pense que ce serait plus pratique que l'on tire avec un clic gauche de la souris.
    Bonne démo en tout cas !

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    1. Tout est corrigé déjà, dans la version final du jeu qui sortira quand je pourrais ^^

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  2. Enorme gg pour tt tes jeux! :P

    C'est impressionnant de voir un adolescent ayant créé autant de jeux de si bonne qualité!

    J'aurai 3 questions à te poser si elles ne te posent pas de soucis ^^:
    1.Depuis combien de temps développe-tu?
    2.Es-tu vraiment monétisé pour ton travail? (genre t'as dépassé la branche des 500/1000€ :)
    3.Es-tu tjr scolarisé? Si oui, souhaite-tu devenir développeur de métier plus tard?

    Voilà voilà ^.^ Dans tt les cas, continue ton travail est super! :D

    p.s. Pour ma part je débute en programmation, et tu peux essayer un de mes jeux ici: http://www.danlespect.xyz/

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    1. Salut salut ^^

      Tout d'abord, merci pour ton commentaire chaleureux, cela me fais toujours plaisir ^^

      Et pour tes 3 questions, voici mes réponses :

      1) J'ai commencé à programmer à partir de mes 13 ans, en 4ème au collège, aujourd'hui, j'ai 17 ans, donc cela fait aujourd'hui environs 4 ans que je me suis lancé ^^

      2) Alors oui je suis monétisé pour mon travail, mais je suis encore bien loin des 1000€, même de 500€.. Pour tout dire, j'ai pas dépassé la barre des 50€ encore à aujourd'hui, même avec World of Squeezie, bien que je pourrai toujours essayé de faire remonter mes "revenus" en instaurant la publicité dans mes jeux, mais étant gameurs affranchi avant d'être programmeur, je sais que c'est HORRIBLEMENT chiant ! xD. Et de toute manière, l'argent n'est pas ce que je recherche vraiment. Je fais mes jeux pour moi et mon fun, et si ça peut plaire au gens, tant mieux, c'est gagnant-gagnant. :D

      3) Alors oui, je suis scolarisé au Lycée, et même pour être plus précis, je suis en 1ère Littéraire ! (Oui, ça surprend, tout le monde m'imagine en filière Scientifique par mes jeux, mais j'suis une buse en Maths, comme quoi :P). Et si j'en veux en faire un métier, cela dépendra uniquement si il y a moyen que j'en vive, et j'en suis très loin, et quant à me faire engager dans une boîte de jeux-vidéo, il faut savoir que je déteste travailler en équipe sur les programmes, en plus de ça, j'suis pas doué pour faire du code compréhensible, et généralement, y a que moi qui le comprenne ^_^ ! donc pour le moment, l'idée d'en faire un métier est écarté. Donc en attendant, je monte dans les études et je verrai bien ce que demain m'offrira, et qui sait ce qu'il arrivera :-]

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    2. Et quant à ton site et ton jeu Danar.io (inspiré de Agar.io pour le titre ?), voilà ma petite critique personnelle ^^ :

      Déjà, améliore ton site web, pour de simples internautes, les grosses polices d'écritures en Arial rouge avec un fond mauve multicolores et un gros bouton TELECHARGER (PC) font penser à une vieille page de pub ouvert en pop-up, et donc, on peut pas forcément savoir que c'est un site fiable. Ensuite, un point positif, le programme d'installation est très réussi, je ne sais pas si tu l'as coder toi-même ou si tu t'est servi d'un logiciel, mais dans tout les cas, il est bien fait ^^.
      Pour passer au jeu lui-même, je l'aime bien, il est marrant ^_^ ! Et j'aime bien aussi les musiques, elles sont cool ! Mais sinon, je te conseille d'améliorer encore un peu ton jeu. Voici quelques idées :

      -1) Essaie d'améliorer les graphismes, si tu est comme moi, et que tu est une buse toi aussi en dessin, alors tu peut trouver des ressources "Creative Communs" (et donc, pour la plupart, légal, gratuit et libre de droit) cool dans tes sites spécialisé dans ce domaine. Je te conseille de jeter un œil à celui-là, c'est le meilleur que je connaisse : http://opengameart.org/. Aussi, essaie de rendre homogène les couleurs dans ton jeu. Par exemple, les textes se confond dans le décor... Hormis ça, j'aime bien le personnage est le mouvement des yeux qui se déplace quand on change de direction ^^

      -2) Prochaine étape dans le code ? Améliorer l'IA des ennemis serait une bonne idée ! J'ai pu constater que ces derniers se déplaçaient en Random, au hasard. Une bonne IA permet une meilleur jouabilités et donc, de ne pas forcément devoir compter sur le nombre d'ennemis pour bloquer le joueur !

      -3) Une étape très importante pour la distribution de ton jeu, c'est l'optimisation et de faire en sorte d'obtenir un jeu bien compresser. En effet, ton jeu, même en ayant des graphismes assez simple et que il ne demande pas trop de ressources fait quand même plus de 50Mo. C'est beaucoup, car imagine le jour auquel tu feras un gros jeu, la place qui prendra si tu compresse pas. Tout le monde ne peut pas télécharger un jeu lourd en place.. Téléchargement trop long, manque de place, les raisons seraient multiple pour dissuader les joueurs de jouer à ton jeu donc attention.. Quand à l'optimisation, j'ai remarqué que par moment, ton jeu perdait de sa fluidité ! Il faut essayer de régler cela, même si c'est pas une priorité ^^

      Sinon, globalement, je suppose que c'est ton premier jeu ? Pour un début, même si j'ai l'air de le critiquer beaucoup, je l'apprécie pas mal et me rappelle mes débuts en programmation, j'avais réalisé un casse-brique totalement foireux avec des bruitages à chier, mais bon, il faut bien commencer par quelques part ! ^_^ (tu pourra d'ailleurs le trouver dans un programme que j'ai jamais publié sur mon blog, qui s'appelle "Les Débuts de GeekMakina", ce qui est en faite, mes tout premiers jeux. Cela pourrait te donner une idée de la progression d'un programmeur : http://comptoir-mmf.eu/index.php?page=fichejeux&id=103

      Quoiqu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour la suite ! Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Je répond à 100% des cas. Et si tu pose la question sur ma page Facebook (Geekmakina), je répond généralement dans la demi-heure qui suit, sauf si je suis en cours, ou pendant la nuit ^^
      Bonne chance ! ^__^

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    3. Merci beaucoup pour ta réponse très rapide! :)
      Tes conseils vont m'être très utiles ^^ (Sinon pour la taille de l'installateur, c'est parce que j'ai mis des fichiers mp3 d'1-2min pour chaque niveau par erreur :/. Tu as vu juste, c'est mon premier petit jeu et j'ai codé à moitié l'installateur :)

      p.s. Tu ne pense pas à mettre un de tes jeux comme World of Squeezie sur Steam un jour ? :P

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    4. Si j'ai pu t'être très utile, j'en serai heureux ^^

      Un dernier conseil que je te donne, et dont j'ai fait pendant très longtemps l'erreur, c'est d'utiliser des fichier MP3 pour l'audio. C'est un format très gros et non-compresser qui va ne faire que monter la taille de ton jeu.. Je te conseille donc de les convertir en fichier .OGG, qui est un format de compression maximal, et celui dont j'utilise à chaque fois. Sinon, si tu veux vraiment vraiment un fichier sons d'excellente qualité, tente le WAV, il prend de la place, mais moins qu'un fichier MP3.

      Et quand à mettre un jeu sur steam, comme World Of Squeezie, on va dire que c'est mon but en tant que petit programmeur... Pour l'instant, mes jeux ne sont pas d'assez bonne qualité pour pouvoir être Greenlighté et publié ! (si tu connais bien Steam) Et puis, ce sera quand j'aurai codé mon "bébé" en 3D que j'attend de la faire depuis des années, mais que je ne le réalise pas car je ne suis pas encore assez doué, et auquel si j'arrive à le faire un jour, je le vendrai sans doute sur Steam.. ^^

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    5. Ok merci de l'astuce :)
      J'ai hâte de voir ton jeu 3d sortir :P
      (Tu utilise Clickteam Fusion 2.5 pour les jeux 2d si j'ai compris, mais pour ton jeu 3d tu utilise un autre logiciel? ^^ )

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    6. p.s. Il est vraiment trop bien ton jeu Crime and Deal ! :D (juste un peu compliqué de tirer avec A, déplacer le curseur avec la souris + se déplacer avec les flèches (on n'a pas 3 mains xD))

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    7. Oui, pour les jeux en 2D, j'utilise bien Clickteam Fusion 2.5, avant, je coder en C++, mais il me fallait trop de temps pour obtenir un résultat convenable alors opté pour une engine ^^

      Pour la 3D, j'utilise un logiciel que tu dois sans doute connaître : Unity 3D. Il est géant et je le considère comme l'un des meilleurs, et la licence gratuite est très complète ! ^^

      Et merci pour ton avis sur Crime&Deal, et je sais qu'il à beaucoup de défauts. Par exemple, j'avais mis A pour tirer, car j'arrivais pas à l'époque à effectuer le tir avec la souris, mais entre-temps, j'ai réglé ce problème dans la version final du jeu (car ce n'est qu'une démo) qui n'est pas encore terminé, et donc, il est pas encore publié ^^

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    8. Ok merci pour tes infos qui me sont toujours précieuses ^^
      Une dernière question: Est-ce qu'il faut suivre des cours(ou tutos) particuliers pour apprendre à faire des jeux avec Unity3D, et est-ce qu'un pc avec 4go ram, 1.7ghz (core i3) pourrait faire tourner des jeux créer avec Unity3D (Parce que ce serait embêtant de ne pas pouvoir essayer un programme que l'on vient de développer ^^).

      (Je suis conscient que mon processeur est pourri, merci d'avance pour ta réponse :)

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    9. Normalement oui, ça devrait pouvoir marcher ^^

      Et sinon, si tu veux un tuto pour apprendre Unity, je te conseille un tuto très simple de Openclassrooms (anciennement "Le Site du Zéro") : https://openclassrooms.com/courses/realisez-votre-premier-jeu-video-avec-unity

      En espérant d'avoir t'aider ^^

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    10. mdr Il se trouve que j'étais justement en train de suivre ce cours en attendant ta réponse x)
      J'ai toujours adoré le site du zéro ^^
      Merci pour ton aide, bonne continuation dans tes projets.

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    11. Merci, et à toi aussi, bonne chance ^^

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